Gisèle Vacca

 Gisèle Vacca

email:ratvacca@gmail.com

Après ses études artistiques, elle partit en Italie pour approfondir ses connaissances techniques par l'étude des grands Maîtres anciens et principalement de la renaissance Italienne.

 Fascinée depuis sa plus tendre enfance par les Maîtres flamands, leur virtuosité technique dans l'emploi de riches couleurs, des lumières et de leur perfectionnisme dans le souci du détail. Depuis ses 5 ans, elle arpente les musées d'Art et d'histoire en compagnie de son Père. De par sa Mère, lui vient le sens de la ligne et de la composition.

 Si depuis toujours, elle préfère les couleurs aux jouets mais elle n'a pas encore conscience du métier d'artiste peintre. Ce qui viendra peu à peu.

 A 9 ans, elle est éblouie par l'Agneau Mystique en la Cathédrale de Gand. Son destin est désormais scellé, jamais plus elle ne pourra s'imaginer autrement que comme celle dont elle a la révélation qu'elle est.

 Elle en gardera un profond respect du savoir des anciens et de leur amour du bon et beau travail, époque où l'on peignait avec un idéal supérieur à notre condition humaine.

 De la passion pour la couleur et la lumière va naître une quête perpétuelle vers l'infinie beauté de ce monde.

 Mais aussi de sa force et de sa grandeur naturelle.

 Elle abordera tous les thèmes, comme affamée de tout, du grand TOUT de ce monde mais aussi de notre univers.

 Au fil du temps et de ses voyages picturaux, sa vérité voit le jour.

 Elle ne se rattache à aucune mode, ni courant ou école de peinture mais reste fidèle à sa vérité.

 Sans agressivité mais sans passivité, elle nous fait redécouvrir notre essence supérieure par une palette d'émotions subtiles.

 Un monde sublimé, rêvé ou la nature occupe une place centrale.

 Un monde en mouvement où la vie déploie ses splendeurs.

 Un monde poétique et délicat mais qui ne s'effraie pas des jeux de forces, qui bien équilibrées engendrent l'harmonie.

 Elle ne craint pas de représenter les prédateurs dans leur majesté et leur force, mais aussi dans leur tendresse.   "Tueurs de par leur nature mais toujours sans haine" déclarera-t-elle.

 Une vision qui nous rappelle à la conscience de notre plus belle part d'humanité.

NL/

Na haar artistieke studies vertrok zij naar Italië om haar technische kennis te verdiepen via de studie van de grote Meesters uit de oudheid en voornamelijk de Italiaanse renaissance.

Sedert haar prille jeugd gefascineerd door de Vlaamse Meesters, hun technische virtuositeit in het gebruik van rijke kleuren, lichtinval en hun perfectionisme met grote zorg voor het detail. Vanaf haar 5 jaar volgde zij haar vader langs kunstmusea. Langs moederszijde erfde zij de zin voor lijnvorming en compositie.

Van meet af aan verkoos zij kleuren boven speelgoed, maar ze had toen nog geen besef van het beroep van kunstschilder. Dit kwam geleidelijk aan.

Op 9-jarige leeftijd was zij verbluft door het Lam Gods in de Gentse kathedraal. Haar lotsbestemming ligt nu vast, en nooit zal ze zich nog anders kunnen voorstellen dan diegene van wie ze de openbaring kreeg dat ze is.

Hiervan behield zij een diepe eerbied voor het “savoir faire” van de oudere kunstschilders en voor hun liefde voor het goede en mooie werk, tijdperk waarin men schilderde met een ideaal dat onze menselijke hoedanigheid overtreft.

Uit de passie voor kleur en licht zal een immer durende queeste naar de oneindige schoonheid van deze wereld ontspruiten.

Maar ook naar haar kracht en natuurlijke grootheid.

Zij zal alle thema’s aansnijden, alsof ze uitgehongerd was naar alle, naar het grote ALLES van deze wereld maar ook van ons universum.

Naar verloop van tijd en van haar schildersreizen komt haar waarheid naar boven.

Zij verbindt zich aan geen enkel model, noch stroming of schilderschool maar zij blijft haar eigen waarheid getrouw.

Zonder agressiviteit maar zonder passiviteit laat zij ons onze bovennatuurlijke essentie herontdekken via een palet aan subtiele emoties.

Een gedroomde sublieme wereld, waar de natuur een centrale plaats inneemt.

Een wereld in beweging waarin het leven haar pracht ontplooit.

Een poëtische en delicate wereld maar die niet schrikt van het machtsspel, want een mooi evenwicht is garant voor de geboorte van de harmonie.

Zij deinst er niet voor terug om de predatoren voor te stellen in hun majesteit en macht, maar eveneens in hun tederheid. “Van nature uit zijn het doders, maar steeds zonder haat” verklaart zij.

Een visie die ons herinnert aan het bewustzijn van ons mooiste deel van de mensheid.(PGdM)