André Buzin

 Site Web : André Buzin

 contact:andrebuzin@gmail.com

 FR/

Les dessins et les peintures d’André Buzin sont le fruit d’expériences, d’observations, de situations vécues sur le terrain, dans des réserves naturelles, des anciennes carrières, des milieux forestiers ou aquatiques, ….

Ses œuvres ont été réalisées dans un grand souci de réalisme. S’il arrive à l’artiste de revendiquer à juste titre le droit d’interpréter en toute liberté ce qu’il voit, il le fait en parfaite communion avec la nature, tout en restant conforme à la vérité et dans le respect qu’elle lui inspire.

Né à Dinant en 1946, André Buzin a passé toute son enfance dans la demeure familiale, un ancien moulin blotti entre bois et roches dans la superbe vallée des « Fonds de Leffe ».
Son père, qui maniait crayons et pinceaux par agrément, guide ses premiers gestes artistiques. André Buzin embrasse tout naturellement des études de dessin et de peinture, complétées par une formation en dinanderie d’art et en gravure.
Son contact fréquent avec la nature fait naître en lui une soif de connaître la grande diversité offerte tant par la faune que par la flore et attise son désir de représenter ses découvertes sur le papier et sur la toile.
Féru de photographie, il utilise cette autre technique artistique pour fixer les moments inoubliables vécus au cours de ses longues randonnées et se sert de ses photos comme d’un second carnet de croquis.

Peintre très sensible et respectueux de son environnement, il savoure pleinement ce milieu où il évolue un peu à la manière d’un chasseur d’images.
Des images qui le fascinent et qu’il capte tantôt dans sa tête, tantôt avec ses crayons ou avec son appareil photo.

Ses terrains de prédilection vont des zones côtières aux grands espaces montagnards, en passant par les forêts ardennaises.

La peinture animalière est très exigeante. Elle est le fruit d’un long travail d’observation et de connaissances de l’animal dans son milieu naturel : l’artiste s’infiltre de manière discrète dans la « vie privée » de l’animal observé, sans le déranger, afin d’observer le mieux possible son mode de vie, ses habitudes et son comportement au fil des saisons.

 NL/

De tekeningen en schilderijen van André Buzin zijn de vruchten van zijn ervaringen, van op het terrein meegemaakte toestanden, in natuurreservaten, oude groeven, woud- en watermilieu, …. .

Zijn œuvres werden verwezenlijkt met een grote zorg voor realisme. Al gebeurt het de kunstenaar terecht het recht opeist op in alle vrijheid te interpreteren wat hij ziet, toch doet hij dit in perfecte harmonie met de natuur, maar toch conform aan de waarheid en met het respect waartoe deze hem inspireert.

Geboren te Dinant in 1946, verbleef André Buzin zijn hele kindertijd in de familiewoning, een oude molen verschanst tussen bossen en rotsen in de prachtige vallei van “Fonds de Leffe”.  Zijn vader hanteerde potloden en pencelen voor zijn genot, en was zijn gids bij zijn eerste artistieke stappen. Het is dan ook heel natuurlijk dat André Buzin teken- en schilderstudies aanvat, aangevuld door een vorming in dinanderie van kunst en etsen.  Zijn veelvuldig contact met de natuur scherpt zijn verlangen aan naar kennis van de grote diversiteit die zowel fauna als flora te bieden hebben et dit wakkert bij hem de wil aan om zijn ontdekkingen op papier en doek voor te stellen.  Hij is ook bezeten van fotografie, en wendt deze techniek aan om de onvergetelijke momenten die hij meemaakt op zijn veelvuldige wandelingen vast te leggen. Hij gebruikt zijn fotos ook als een tweede schetsenboek.

Als heel gevoelige schilder is hij ook uiterst respectvol naar de omgeving toe, hij geniet ten volle van dit milieu waarin hij zich begeeft en als het ware een beetje als een jager, maar dan een jager die op beelden jaagt. Beelden die hem fascineren en dit hij in zijn hoofd opslaat, soms met het potlood, soms met zijn fotoapparaat.

Het schilderen van dieren is een veeleisende bezigheid. Het is de vrucht van een langdurig observatiewerk en van kennis van het dier in zijn natuurlijke habitat: het is op discrete wijze dat de kunstenaar infiltreert in “het private leven” van het dier dat hij observeert, zonder het te storen, teneinde om op optimale wijze zijn levenswijze, zijn gewoontes en zijn gedragingen gade te slaan, over de seizoenen heen.( P.GdM)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •